Un automne ayurvédique
En automne l’élément air, Vayu, prédomine, il y a plus de légèreté, de sécheresse et de fraicheur avec une tendance à des vents soufflant erratiquement. |
Tout ceci aggrave Vata qui s’est déjà bien accumulé pendant la fin de l’été. Et comme Vata régule notre système nerveux, le degré d’humidité dans notre corps,
notre digestion et notre sentiment de relaxation, nous pouvons facilement nous sentir perturbés.
En automne nous devons donc impérativement réduire tous les symptômes liés au vent, à la sécheresse, et à un comportement versatile pour équilibrer Vata.
Qualités de l’automne que nous allons tenter d’enrayer : léger, sec, frais, erratique, rugueux, mobile, subtil et clair.
Anatomiquement, Vata va enfler dans les poumons, le cerveau, le colon, les cheveux/poils/ongles, les os, la peau et les mains. Ce qui pourra entraîner peau sèche, constipation, anxiété, nervosité, insomnie.
Vayu est aggravé par les saveurs piquantes, astringentes et amères qui se retrouvent dans les épices très pimentées, le thé noir et les salades crues.
Au niveau yoga, pour réduire Vata, faire des pratiques enracinantes, relaxantes, avec des mouvements lents et des respirations stables.
Routine proprement dite :
_ Se lever tôt quand le monde est encore calme et tranquille, et se brosser les dents avec une poudre nourrissante (mélange de réglisse, haritaki et menthe).
_ Garder pendant 3 mns de l’huile de sésame tiède en bouche, cela renforce les gencives et stoppe les saignements et les déchaussements.
_ Puis se rincer la bouche avec de l’eau d’haritaki (1 cuillère à café dans une tasse d’eau à laisser reposer toute la nuit).
On peut en avaler une partie puisque c’est une plante très régénérante pour Vata.
_ Se masser avec de l’huile de sésame ou de l’huile Mahanarayana, chaudes. Cela va contrer la sécheresse cutanée, la raideur articulaire, et les douleurs musculaires.
Prendre une douche chaude. Mettre 1 goutte d’huile dans les narines et les oreilles, ou utiliser Nasya Taila spécialement conçu pour protéger des infections.
_ Démarrer une pratique de yoga avec Nadi Shodana (respiration alternée), sachant que c’est en automne qu’il y a le plus haut niveau de Prana dans l’athmosphère.
Nadi Shodana va purifier les canaux de leurs toxines.
_ Faire des postures comme pavanamuktasana qui soulage des vents
Toutes les postures inversées où la tête va se situer sous la taille, les torsions, la salutation au soleil effectuée très lentement, et beaucoup de savasana pour s’auto-enraciner.
_ Appliquer des parfums comme de l’huile essentielle de vétiver ou une huile essentielle pour Vata (camphre, gaulthérie, cannelle, et bois de santal, rose et jasmin) entre les sourcils et sur la poitrine.
_ Le régime alimentaire comportera des mets chauds, légèrement épicés, acides et salés. Le petit déjeuner peut être un petit bol de porridge de flocons d’avoine, riz ou quinoa aromatisé à la cannelle et sucré avec du sucre complet.
_ Prendre une cuillère à café de Cyavanaprasha bio le matin pour conserver son énergie et son immunité intactes. Si vous êtes très déstabilisés par la saison avec des insomnies, de la constipation, de l’anxiété, et une mauvaise digestion, prendre de l’ashwagandha matin et soir pour fortifier et calmer le système nerveux.
_ Pour le déjeuner et le diner, prendre des mets nourrissants comme des légumes vapeur, des soupes, des céréales. Eviter trop de salades crues, de boissons froides, les haricots, les aliments fermentés et ceux contenant de la levure car ils provoquent des gaz et une mauvaise digestion.
_ Suivre une cure de détoxication simple à domicile pendant environ 2 semaines pour préparer l’hiver et prendre du triphala le soir.
_ A la fin d’une journée très fatigante, prendre au coucher une tasse de lait chaud entier bouilli pendant 5 mns avec de la cardamome et de la noix de muscade pour induire une bonne nuit de sommeil.
D'après Sebastian Pole, Ayurvedic Medicine,
The principles of Traditional Practice