À propos des produits laitiers.
Il existe beaucoup de référence dans les textes ayurvédiques sur les vertus du lait sur ses propriétés nourrissante et thérapeutique.
C'était bien avant l'arrivée de la pasteurisation l'homogénéisation, l’ultra pasteurisation, les radiations, l'hormone de croissance bovine, la dioxine, les pesticides, etc.
Les intolérances au lait qui se multiplient sont peut-être dues au lait mais aussi à tout ce que l'on trouve dans le lait !
Si vous pouvez dénicher du lait cru frais ou du yaourt à utiliser le jour de leur fabrication alors les produits laitiers et surtout le lait sont recommandés.
Si ce n'est pas possible il vaut mieux malheureusement les éviter ou alors en consommer très occasionnellement.
Pour utiliser du lait frais vous pouvez le faire bouillir immédiatement avant usage, de préférence avec une rondelle de gingembre frais pour augmenter le feu digestif et favoriser l'élimination, puis le laisser le laisser bouillir 20 à 30 secondes et le retirer du feu.
Le lait doit être utilisé le jour même.
La pasteurisation avait pour rôle de détruire les bactéries contenu dans le lait.
Le faire bouillir à la maison les élimine et rend le lait plus digeste.
En consommer froid ou non bouilli risque de vous infecter et en plus est difficile à digérer.
Si vous n'avez besoin que d'un demi-litre de lait par jour pour réaliser vos produits laitiers ou le boire vous pouvez utiliser le reste pour faire un dessert ou une entrée et inviter vos amis ! car n’oubliez pas la contrainte de l’usage immédiat.
Les fromages industriels, les yaourts du commerce, les crèmes de fromage, la crème fraîche peuvent être goûteux mais malheureusement ils sont inutiles pour rester en bonne santé.
Du yaourt frais, du Paneer (fromage indien) ou de la ricotta maison peuvent être consommées occasionnellement.
Ils sont plus acides et plus lourds que le lait et ne sont donc pas recommandés pour une consommation régulière